La gestion et la protection efficaces des ressources en eaux souterraines nécessitent une connaissance détaillée et une caractérisation quantitative/qualitative des aquifères. Ainsi, la modélisation et la planification des eaux souterraines par l’utilisation de technologies et d’approches modernes sont devenues prioritaires dans cette direction.
En outre, l’utilisation combinée de l’IoT et du SIG est un outil précieux pour l’analyse de données hydrogéologiques volumineuses et pour la modélisation de simulation de processus complexes d’écoulement et de transport souterrains dans des conditions saturées et non saturées.
Le concept de fusion de données implique la fusion de plusieurs types de données afin de développer des modèles prédictifs plus fiables et de répondre aux questions scientifiques fondamentales et appliquées concernant la modélisation des eaux souterraines.
L’équipe de recherche utilisera la plateforme FREEWAT (outils gratuits et open source pour la gestion des ressources en eau) comme outil d’évaluation des bilans hydriques et de la disponibilité des ressources en eau dans l’espace et le temps, afin de soutenir les processus de gestion et de planification dans l’aquifère de la basse vallée de Medjerda.
En effet, la plateforme FREEWAT intègre un modèle hydrologique dans l’interface SIG QGIS, où les données sont gérées par un système de gestion de base de données spatiales (SGBD), et deux versions de MODFLOW, un code physiquement basé et spatialement distribué, qui simule la dynamique de l’écoulement des eaux souterraines en utilisant une approche 3D à différences finies centrée sur les blocs, dans laquelle le domaine spatial est discrétisé en cellules rectangulaires ou carrées. L’écoulement associé aux contraintes externes, telles que les puits, la recharge de la surface, l’évapotranspiration, les drains, les rivières et les lacs, peut également être simulé.