L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez El Bab (ESIM). L’ESIM a été fondée en 1964, sous le nom de Collège d’Equipement Rural d’Afrique du Nord à Medjez el Bab, qui est devenu l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs d’Equipement Rural de Medjez El Bab (ESIER) en 1978. Depuis 2017, elle est devenue l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez El Bab ESIM. L’ESIM est l’une des principales institutions tunisiennes de formation, de recherche et de transfert technologique, assurant l’enseignement de :
– 3 niveaux d’ingénieurs en : Ingénierie hydraulique et Aménagement (spécialités :Conservation des eaux et des sols ; Irrigation ;Gestion et traitement des eaux et des déchets); GénieTopographie et Géomatique; Génie mécanique et agro-industriel (spécialités : Technologie de la transformation, du stockage et de la conservation ; Technologie des véhicules et de la mécanisation)
– 2 programme éducatif de mastère : Changements climatiques et gestion de l’eau (CCGE) ; Génie des équipements agro-industriels.
– Doctorat Environnement et Sciences de la vie (en consortium avec d’autres institutions de l’UJ) : deux programmes d’études : Science de l’eau et Génie mécanique et agro-industriel De nombreuses recherches ont été menées dans le cadre des projets, d’accords, de masters, d’études doctorales. Ainsi, plusieurs projets de recherche dans différentes disciplines ont été menés avec des partenaires américains, européens, africains et asiatiques.
Voir plus de détails : http://www.esim.agrinet.tn/