SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES

La surveillance des eaux souterraines et l’acquisition des données sur les eaux souterraines sont des conditions préalables à toute gestion efficace des ressources en eau souterraine, tant en ce qui concerne la qualité des eaux souterraines que la disponibilité de la ressource elle-même. En raison de la complexité des systèmes d’eaux souterraines, la conception et l’exploitation d’une surveillance efficace des eaux souterraines sont loin d’être simples.

La mise en place d’un système de surveillance vise quatre objectifs fondamentaux :

  • Surveillance des ressources tpour améliorer la compréhension du système des eaux souterraines dans un bassin (recharge, décharge, interaction avec les eaux de surface, changements de qualité et de quantité au fil du temps)
  • Contrôle de conformité pour obtenir des informations sur l’efficacité des mesures de gestion
  • Surveillance de la protection des impacts potentiels sur des infrastructures ou des masses d’eau souterraines spécifiques
  • Surveillance du confinement de la pollution pour fournir des informations d’alerte rapide sur les impacts des risques potentiels de pollution
1- SYSTÈME INTELLIGENT DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES

Les ressources en eaux souterraines de la basse vallée de Medjerda sont de plus en plus sollicitées en raison de la croissance rapide de leur utilisation. Les gestionnaires de l’eau ont besoin de données plus récentes et plus précises pour évaluer l’état des eaux souterraines afin de gérer des situations défavorables telles que la sécheresse et la perte de pompage dans l’agriculture et l’approvisionnement en eau domestique.

Actuellement, les chercheurs en eaux souterraines utilisent des équipements d’enregistrement de données autonomes qui demandent beaucoup de travail et la méthode n’est pas facilement extensible si le nombre de lieux d’enregistrement augmente. Bien que ces données soient importantes pour comprendre l’utilisation des ressources en eau, elles ne sont pas disponibles en temps utile ou à la fréquence (de quelques jours à quelques semaines) dont les gestionnaires des ressources en eau ont besoin pour prendre des décisions pertinentes.

SMART IWRM Medjerda met en place un système de surveillance des eaux souterraines basé sur un réseau de capteurs de pression reliés sans fil. La solution proposée permettra aux chercheurs et aux décideurs d’accéder rapidement aux données sur les eaux souterraines, avec moins d’efforts et de coûts.

2- ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES EAUX SOUTERRAINES

La disponibilité et l’accessibilité des données de surveillance de la qualité des eaux souterraines soutiennent le processus décisionnel dans la stratégie de protection et de conservation de la qualité des eaux souterraines et dans l’application de la politique antipollution (Identification des sources de pollution). La mise en œuvre des données de surveillance de la qualité des eaux souterraines contribue à améliorer la planification, le développement, la protection et la gestion des ressources en eaux souterraines et à anticiper ou à réduire les menaces de problèmes de pollution des eaux souterraines.

Au cours du projet SMART IWRM Medjerda, l’évaluation périodique de la qualité des eaux souterraines a été réalisée afin d’évaluer la qualité des eaux souterraines et d’identifier l’origine de la pollution.

Ces données de qualité aideront les chercheurs et les décideurs à modéliser le transfert de polluants et de sel et à évaluer le phénomène d’intrusion d’eau salée.